Comment nettoyer les meubles en bois massif

Publié le

Chez Bien-aise.com, vous aurez :

Devez-vous dépoussiérer, nettoyer ou cirer vos meubles en bois de manguier, chêne, acacia, noyer, châtaignier ? 


Lisez ces conseils d'experts pour embellir vos mobiliers en bois !

Les adeptes de la décoration en bois apprécient depuis longtemps la beauté, la polyvalence et la robustesse des meubles en bois et surtout, ils apprécient son faible entretien. 
Comme les plantes d'intérieur, les meubles en bois massif survivent tout seuls, nécessitant peu d'intervention. De temps en temps, cependant, que ce soit en raison d'un accident ( nettoyer une tache ) ou d'une usure normale, vous aurez besoin de savoir comment nettoyer les meubles en bois pour renouveler leur apparence et assurer leur longévité.

 Lorsque ce jour inévitable arrive, suivez ces étapes pour restaurer vos meubles en bois pour qu'ils retrouvent leurs états impeccables sans causer de dommages par inadvertance que ce soit :

Notre conseil est primordial pour entretenir vos mobiliers en bois massif ! 🌳 

Comment entretenir, nettoyer un meuble en bois naturel peint, bois vernis, bois ciré, un meuble encrassé.

 

Si vous êtes certains de la finition de vos meubles en bois (peinture, teinture, coloris ou autres traitements), utilisez une méthode de nettoyage appropriée pour cette finition de bois spécifique. Sinon, il est préférable de nettoyer les meubles par étapes, en commençant par un nettoyant doux qui ne présente aucun risque pour l'intégrité de la finition, puis en passant à une solution plus forte uniquement si la solution la plus douce échoue. En procédant de cette manière, vous pouvez garder la méthode qui fonctionne et nettoyer vos meubles en bois en toute sécurité.

ÉTAPE 1: Nettoyage de vos meubles en bois avec du savon liquide.

Tout d'abord, commencez par le plus humble des nettoyants ménagers et le plus économiques : du savon liquide. Ajoutez une goutte de savon à une boule de coton humidifiée à l'eau. Ensuite, essuyez la boule de coton sur une partie peu visible du meuble, comme l'intérieur d'un pied de chaise. Si le détergent altère la finition de votre zone de test, continuez sans le liquide vaisselle. Si la zone de test ne montre aucun signe de dommage, vous pouvez continuer. 

 Mélangez de l'eau et du savon à vaisselle dans un seau et utilisez cette solution pour éponger tout le meuble. Ne trempez jamais le bois ; c'est une erreur courante. Au lieu de cela, utilisez de l'éponge ou du chiffon microfibre et brossez légèrement sur la surface et ne laissez pas le liquide persister longtemps. Sécher soigneusement.

 

Nettoyage du bois brut naturel avec le savon noir de ménage

Généralement, on appelle un meuble en bois brut, ce sont les meubles en bois qui n'ont pas subit de finitions (pas de vernis, peinture ou la cire). 
Avec sa faible quantité en acide, le savon noir est idéal pour ces genres de pratique. 

 

Comment nettoyer un meuble en bois brut naturel avec du savon noir de ménage.


Voici les étapes :

  • Versez une quantité de savon dans de l'eau chaude environ 65° (la quantité du savon doit généralement être proportionnelle à l'eau).
  • Imbibez un chiffon en coton ou en microfibre de la solution.
  • Tamponnez délicatement la zone à nettoyer avec le chiffon imbibé de la solution.
  • Laissez agir quelques secondes et astiquez.
  • Et enfin, rincez le tout à l'aide d'un chiffon propre.

Généralement, il est préférable de pratiquer l'entretien du meuble en bois à l'air libre à fin de favoriser l'assèchement du meuble plus rapidement.

 

ÉTAPE 2: Les minéraux, cristaux de soude


Si l'essai de la première étape ne vous a pas donné satisfaction, la prochaine chose à essayer est l'essence minérale. Assurez-vous de suivre les instructions imprimées pour une utilisation en toute sécurité. D'une part, travailler dans un endroit bien ventilé est un must.

Bien que l'essence minérale soit inoffensive pour les finitions en bois, vous devez tout de même tester le traitement sur une partie peu visible du meuble pour vous en assurer absolument. Si vous ne voyez aucune décoloration, essuyez le meuble avec un chiffon propre imbibé d'essence minérale (mais pas de gouttes). Terminez-en essuyant tout résidu de nettoyant avec un chiffon microfibre imbibé d'eau, en inspectant le bois pour les imperfections au fur et à mesure.

Dans de nombreux cas, les essences minérales peuvent éliminer des années de saleté. 
⚠️ Attention, les produits chimiques comme le bicarbonate est fortement déconseiller pour des meubles en bois vernis. 

ÉTAPE 3: Pensez à la finition


Si la finition a réagi négativement lorsque vous avez testé l'essence minérale sur vos meubles, il ne faut pas insister, passez à autre chose. Vous aurez probablement besoin de retoucher la pièce pour la restaurer vraiment.


Remarque : pour déterminer le type de finition qui se trouve actuellement sur vos meubles, tamponnez un peu d'alcool dénaturé sur un coton-tige et testez-le dans une petite zone peu visible. Si la finition se dissout, cela signifie que c'est probablement de la gomme laque. Si la finition résiste à l'alcool, c'est probablement de l'huile, de la laque, du vernis ou du polyuréthane.


ÉTAPE 4 : Prévenez les futurs dommages


Si, par contre, vous êtes satisfait des résultats de vos efforts de nettoyage (ou si vous ne souhaitez pas remettre en état), vous souhaiterez peut-être protéger vos meubles contre les dommages futurs. Pour ce faire, recherchez un produit de cire pour meubles. Appliquez la cire généreusement avec une étamine ou microfibre, en veillant toujours à frotter dans le sens du grain du bois. Ensuite, polissez avec un chiffon propre.

 

Les produits indispensables pour l'entretien de vos meubles en bois de manguier

 

Pour aller plus loin avec nous, vous pouvez également découvrir :

➡️ Comment nettoyer les meubles en bois massif

➡️ Collection de meubles de luxe en manguier

➡️ Collection tables basses en manguier

➡️ Collection petits meubles de rangement en manguier


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.